La mirabelle de Lorraine

 

L'histoire de la mirabelle de Lorraine

On dit que le duc René Ier, revenu de croisade avec quelques mirabelles. Implantée sur la commune de Metz, la mirabelle de Lorraine depuis 1996 est soumise à l'Indication Géographique Protégée (IGP).
 
Un gage de qualité qui fait d’elle le 1er fruit français labellisé : jusqu’à 70 % de la production mondiale provient des vergers des 250 arboriculteurs lorrains.

L'or du mois d'août 

C'est au printemps, au mois d'août, que les branches des mirabelliers nous offrent leurs fruits dorés, gorgés de soleil, lié à la forte chaleur estivale, doit être récolté dans une courte période, pour la Lorraine, c'est un événement régional !
 

Comment l'apprécier ?

Les puristes la savourent fraîches au pied de l'arbre, doux et sucré en bouche, la petite bille laisse éclater une pulpe juteuse sous sa peau fine.

D'autres la préfère transformer en confiture, confiserie, biscuit, pâtisserie, nectar, sirop, thé, ou en liqueur et eau-de-vie, ou même en sorbet glacé en la congelant.
 
Bien évidemment, dans la région, les restaurateurs l'imaginent de mille façons différentes et s'affrontent dans des luttes gastronomiques. Qu'elles soient, sucrées ou salées, les recettes sont multiples, en dessert, en apéritif ou pour accompagner vos plats.
 

Où acheter des mirabelles en Lorraine ?

Il y a plus de 400 mirabelliers sur la région, il y a forcément non loin de chez vous des producteurs, nous vous incitons à aller les voir en direct, nombre d'entre eux vous feront visiter leurs exploitations.

Si vous avez des recettes secrètes, transmis de génération en génération, on veut bien la connaître ! 😀

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés